Les 7 secrets des relations amoureuses (M. RUiZ) 5ième secret

Après le 1er secret transformateur qui était la guérison que tu peux relire https://sandramesdagh.com/articles-les-7-secrets-des-relations-amoureuses-m-ruiz-4ieme-secret/, je vais m’attarder aujourd’hui sur celui de la joie.

Comment la joie se définit-elle dans notre vie?

Elle nous apporte une multitude de ressentis: de l’espoir, des rires, de la surprise, de la connexion,

Elle se manifeste quand on a le cœur grand ouvert. Pour les couples qui se portent sans aucun doute encore de l’amour, mais qui sont pris dans le tourbillon d’une vie professionnelle très chargée, ou de leur rôle de parents très prenant, comment retrouver l’éclat de leur relation qui auparavant était pleine d’énergie?

Comment ranimer le feu? Quelle est la pertinence que la joie vienne après le secret de la guérison? Si nous refusons de voir, ressentir nos douleurs affectives, nous ne pouvons pas non plus nous abandonner totalement à la joie. C’est une question d’équilibre. En vivant chacune de nos émotions, même les plus désagréables, nous nous ouvrons à la possibilité de vivre la joie à grand flot.

1. La première façon de cultiver le sentiment de joie dans notre relation, c’est par la créativité.

Nous avons tous un pouvoir créateur. Rappelle-toi la dernière fois que tu as créé? En fait, c’est chaque jour que nous le faisons mais sans en prendre réellement conscience. Ressens ce que cela te procure lorsque tu crée quelque chose de nouveau (peindre, écrire, cuisiner, danser, bricoler).

Pour en revenir au couple, souviens-toi la magie ressentie lorsque tu as commencé à créer ton « nouveau couple », de grandir dans l’amour, de créer des projets ensemble (voyages, maison, enfants). Et puis la routine s’installe et tout devient monotone. Alors il est temps que tu retrouves l’énergie créatrice! Fais quelque chose de nouveau ou quelque chose que tu connais déjà mais de façon nouvelle. Un saut en parachute, des cours de danse, un nouveau sport, nouveau voyage, nouveau restaurant. En réintroduisant la créativité dans votre relation, vous allez retrouver les cadeaux cachés de la joie.

2. La deuxième façon d’éveiller de la joie dans un couple c’est par la curiosité et le jeu.

Poser des questions à ton partenaire permet de lui faire comprendre que tu t’intéresses à lui: « comment vois-tu les choses… », « qu’est-ce que tu aimerais…? », « Qu’est-ce qui ce passe si je…. ».

Cela vous permettra de grandir notre connexion réciproquement. Ensuite pour attiser la joie et éviter un couple cafardeux amène du jeu dans ta relation amoureuse , comme si vous étiez des enfants. Amusez-vous, riez ensemble, faites une bataille d’eau, taquinez-vous. Prenez du temps pour vous éclater ensemble. Ce qui m’amène à un autre élément de la joie: le plaisir sexuel.

 

 

3. Quels sont les mythes les plus courants qui créent des problèmes dans la chambre à coucher du couple?

  • les hommes veulent plus de sexe que les femmes
  • si vous avez eu plusieurs partenaires c’est que vous êtes une femme légère
  • plus on vieillit et moins on aime faire l’amour
  • on devrait savoir ce que l’autre veut comme plaisir.
 

Nos croyances, et tout ce que l’on nous a appris ou imposé sur la sexualité nous empêche souvent de nous épanouir dans notre couple. Notre façon de penser a une influence sur le résultat. Quelques mots ou images peuvent vite nous émoustiller comme l’inverse aussi, peuvent nous bloquer. Prends conscience du lien qu’il y a entre ton esprit et ta sexualité. 

 

Je te propose un outil que tu peux retrouver dans le livre dont je m’inspire  (Les 3 P) : permission, présence et pratique.

 

Permission

Autorise-toi à prendre du plaisir. Notre éducation, notre religion nous ont dit que le sexe était mal, et a éveillé en nous (consciemment ou pas) un sentiment de honte, de culpabilité. Les jugements et valeurs que nous attitrons au sexe et à ses plaisirs nous empêchent d’explorer la joie du plaisir charnel. Pour peu que nous n’aimions pas notre corps, nous rejetons même le plaisir en solitaire. Laisse-toi la permission d’explorer ton corps et le plaisir de toi-même. Apprends à connaître ce que tu aimes.

 

Présence

Le plaisir demande aussi une pleine présence, une pleine conscience, un engagement total. Ce n’est pas à ce moment là que tu dois penser aux factures qu’il reste à payer, au dossier que tu dois terminer au bureau ou à la manne de linge qui t’attend! L’intimité physique mène à l’intimité émotionnelle. Fais place à la vulnérabilité pour te connecter à ton partenaire et entretenir la joie dans votre vie sexuelle.

 

Pratique

Continue à explorer ta sexualité. Même en vieillissant, apprends davantage. Apprendre quelque chose de nouveau à deux est bénéfique. Essayez de nouvelles façons de vous toucher, de nouvelles zones sensorielles. AMUSEZ-VOUS!

 

4.Exercices pour raviver la flamme

 

Fais une liste des choses:

  • créatives que tu aimerais essayer avec ton partenaire
  • amusantes que tu voudrais faire avec lui
  • qui t’incitent à la sexualité dans ta vie actuelle (qui te donnent envie ;-))
  • créatives et ludiques que tu aimerais essayer sexuellement
 

Demande à ton partenaire de faire la même chose de son côté et puis vous vous échangez vos listes. Vous serez surpris touts les deux et découvrirez encore des choses l’un sur l’autre c’est certain!

Si tu es un peu dans le brouillard en ce moment dans ton couple et que tu ne sais plus quoi faire, je t’offre un séance « Révélation » d’une heure pour pouvoir établir le bilan de ta situation et je te dirai si je peux t’aider.

 

18 Comments

Post A Comment