Les 7 secrets des relations amoureuses (M. Ruiz) 6ième secret

La Communication

La meilleure communication a lieu lorsque les deux partenaires sont ancrés dans leur engagement et leur liberté, qu’ils ont conscience de leurs propres forces et faiblesses, qu’ils se guérissent eux-mêmes de leurs idées inutiles et des blessures émotionnelles passées, et sont disposés à travailler au développement de la joie dans leur relation, ce qui inclut de trouver des relations créatives quand des désaccords s’élèvent. (cf les 5 premiers secrets dans mes newsletters précédentes)

Le pouvoir de transformation qu’apporte la communication dans les relations amoureuses comporte une chose très importante : la disposition à être vulnérable.

Cela signifie que vous êtes disposé à admettre quand vous ne savez pas, ou quand vous avez tort ou bien quand vous avez peur.

A l’opposé de la communication, nous avons adoptons parfois d’autres comportements qui nous coupent du lien avec notre partenaire, le premier serait lorsque nous avons tendance à nous « fermer ».

          En faisant semblant que tout va bien. Nous avons tendance à faire cela quand nous avons peur que notre partenaire n’aime pas ce que nous avons à lui dire ou que nous avons peur d’être abandonnés, ou que nous estimons que cela ne vaut pas la peine d’en parler. La peur nous fait sourire extérieurement, mais fait naître de la rancune intérieurement.

Lorsque l’on a l’habitude d’aller à l’encontre de ses propres désirs, en agissant plutôt comme le veut l’autre, en ne faisant pas de vague, on invite de la déconvenue dans la relation.

Quand on essaie d’éviter des conversations difficiles, que l’on n’est pas authentique avec notre partenaire pour que lui continue à être « heureux » et détriment de notre vérité, et bien nous bradons notre intégrité.

          Une autre manière de se fermer à la communication est de se fermer en s’isolant ou à fuir lorsque cela devient éprouvant pour nous.

Même si d’apparence il semble que cela soit plus sincère que de faire semblant que tout va bien, nous ne communiquons toujours pas sur nos peurs et nos besoins avec notre partenaire. Nous mettons une distance émotionnelle ou physique qui semble être un désengagement utile à court terme mais à long terme il ne réglera aucun des problèmes.

          Enfin, certains d’entre nous peuvent aussi se fermer en contre-attaquant avec colère, en se donnant l’illusion d’avoir du pouvoir en hurlant ou criant pour avoir le dessus

La vulnérabilité dans la communication peut avoir des résultats surprenants.

Vous allez me dire : oui, mais c’est mon partenaire qui se ferme et on ne sait pas parler! N’essayez pas de réparer, de forcer ou de vous battre contre votre partenaire pour qu’il change, ce n’est pas votre job ! Votre cheminement pour apprendre à vous révéler avec douceur et à vous ouvrir prend du temps donc soyez patiente avec vous-même et bienveillante.

Pour faciliter ce processus de vous amener à la vulnérabilité dans la communication, il faut distinguer 3 étapes 
 
 
1. L’écoute

On ne peut avoir de bonne communication que dans la mesure où on est disposé à écouter son partenaire : une écoute consciente. Lorsque vous écoutez en conscience, vous pouvez poser des questions ouvertes à votre partenaire pour l’aider à s’exprimer plus clairement, vous pourrez ainsi mieux le comprendre.

Exemple :

Communication réactive :

  • Tu es sérieux ? c’est vraiment ce que tu penses ?
  • Qu’est-ce qui ne va pas chez toi ? tu es ridicule
 

Communication claire :

  • C’est vraiment dur, et je lutte contre mon instinct de m’enfuir. Comment te sens-tu dans l’instant présent ?
  • Je me sens confus(e). Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose que tu pourras me confier ?
 

Ecouter les peurs et besoins de son partenaire est la première étape, ce n’est pas pour autant que l’on peut trouver un accord sur la question.

 
2. La parole

Lorsqu’il s’agit de communication, parler est ce à quoi on pense le plus souvent. Cependant parler dans la vulnérabilité implique de dire notre vérité, le cœur ouvert, même lorsque le partenaire peut ne pas être d’accord ou aimer ce que nous avons à dire.

Dans les moments de tristesse, colère, stress, peur ou toute autre émotion qui vous amènent à vous fermer plutôt qu’à être vulnérable, je vous invite à vous poser vous-mêmes ces questions :

  • De quoi ai-je peur dans cette situation ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie qui arrive maintenant ?

Beaucoup d’entre nous n’ont pas appris à parler à partir de leur vulnérabilité, ce que l’on appelle une « expression pauvre ».

Les mots comme arme, on les utilise dans l’intention de faire du mal à l’autre, de le blesser.

La communication passive -agressive, se produit quand nous n’exprimons pas ce que nous ressentons vraiment, en faisant semblant que tout va bien et en refoulant nos peurs. Ce qui engendre de la rancune envers notre partenaire avec l’envie de contre-attaquer.

S’enfermer dans sa coquille, pour éviter de ne provoquer davantage de problèmes. On s’imagine souvent que notre partenaire devrait savoir ce que l’on pense ou ressent s’il nous aime vraiment, mais c’est faux, notre partenaire ne sait pas lire dans nos pensées.

Dire oui alors que vous voulez dire NON, l’engagement envers nous-même signifie que parfois vous pouvez être amener à dire non à votre partenaire en étant en amour, plutôt que dire oui par souci de conciliation. Il est juste de dire non aux autres pour se dire oui à soi.

 
3. Le silence

De prime abord on pense que le silence est quelque chose de négatif, un moyen d’éviter la confrontation. Cependant, si l’intention est d’amener de la guérison et de la paix dans la relation, alors le silence peut être un magnifique instrument de communication.

Parfois notre partenaire a juste besoin de se défouler après une journée de travail difficile ou lorsqu’il est a des peurs et qu’il s’énerve, la meilleure chose à faire pour l’aider est de l’écouter, plutôt que de répondre.

Si nous sommes capables de nommer nos peurs et de dire ce que nous voulons, en toute vulnérabilité, cela montre notre disposition à œuvrer pour trouver une solution qui convienne aux deux parties. Nous pouvons alors nous servir du conflit pour choisir d’aller dans une connaissance mutuelle plus profonde.

La prochaine fois que vous devrez discuter d’une problématique avec votre partenaire, essayez de posez ces questions pour en savoir davantage :

Comment te sens-tu en ce moment précis ?

Que veux-tu qu’il se passe ensuite ?

Qu’est-ce que je peux faire pour aider dans cette situation.

Avec Amour,

Sandra Mesdagh
Coach en développement personnel- Conférencière
4 Comments
  • נערות ליווי בתל אביב
    Posted at 16:19h, 23 juin Répondre

    אתם לא צריכים את כל השואו
    הזה, אתם פשוט רוצים עיסוי איכותי.
    כל עוד העיסוי מרכז שלכם
    הוא למטרות פינוק, תוכלו לתאם את העיסוי לאירוע מיוחד – מיום הולדת ועד יום גיבוש.
    מנגד, כל עוד תקבלו עיסוי בפתח-תקוה בלבד לאורך כ-45 דקות ועד שעה, המחיר שתצטרכו לשלם יהיה נוח הרבה יותר ויהפוך את חווית העיסוי לנגישה גם לכם!
    ריפיון הגוף מגיע לאחר העיסוי
    בתל אביב, אך לאורך העיסוי המטופל לעיתים ירגיש חוסר
    נוחות ומעט כאב בשל הלחיצות.

    מסאג׳ מקצועי בכפר סבא/רעננה גוף באמצעות שמני ארומה, המאפשר לעסות
    שרירים ללא כאב ולעומק, להירגע ולהירגע משמן הארומה.

    צרו קשר במספר באתר ואיריס תשמח לשוחח עימכם ואם תרצו נתאם
    עיסוי מקצועי לשביעות רצונכם. המעסים המנוסים של זמן מגע ביצעו כבר
    מאות טיפולי עיסוי מפנק בקרית שמונה/נהריה עד הבית לשביעות רצונם של כל המטופלים.
    בפועל, תוכלו להגיע אל מכון עיסויים במטרה לקבל עיסוי
    בלבד, או לחילופין יוכל המעסה להגיע אליכם עד פתח הבית או אתם יכולים להגיע אליו לדירה דיסקרטית בחיפה.
    לפרטים נוספים אודות סוגי העיסוי וקביעת מסאג’ מפנק בקרית שמונה/נהריה ושימוש במתקני הספא או הזמנת מעסה פרטי
    אליכם או בטלפון ונשמח לעמוד לשירותכם.
    כן חשוב לדעת כי בכל הקשור לאופי העיסוי ומידת החוזק, אין באמת
    חשיבות למעסה אישה או מעסה גבר.
    רק עם ילדה מעסה תוכלו לדון כיצד ההליך יסתיים
    – מסתיים ב »לא « או לעבור בהדרגה לעיסוק מעניין
    יותר.

  • https://romantik69.co.il
    Posted at 12:54h, 24 mai Répondre

    This is the perfect blog for anyone who wishes to find out about this topic. You understand so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want toÖHaHa). You definitely put a brand new spin on a topic that has been discussed for many years. Excellent stuff, just great!

  • israel-lady.co.il
    Posted at 14:48h, 30 avril Répondre

    Im very pleased to find this site. I need to to thank you for ones time for this particularly fantastic read!! I definitely really liked every part of it and I have you bookmarked to see new information on your site.

  • buy anabolic online
    Posted at 18:09h, 22 octobre Répondre

    Thanks for the good article, I hope you continue to work as well.Спаситель на продажу

Post A Comment